Comment fonctionne le chauffage par rayonnement infrarouge ?

  1. L’infrarouge long de type C est avant tout une longueur d’onde, tout comme la lumière. Nous nous trouvons juste après la partie visible, toujours dans la gamme envoyé par le soleil. (Infrarouge signifie étymologiquement rouge non visible)

longueure-donde-infrarouge

Le principe

On peut résumer la spécificité du chauffage rayonnant par cette très courte phrase :

 On chauffe la matière et non l’air !

En effet, le principe de tout chauffage est de réchauffer l’air ou une partie de la masse pour transmettre la chaleur à la pièce, généralement par le biais de l’air ou de l’eau.

Exemple :

  • Chauffage avec radiateurs (électrique, gaz, fioul…) : On chauffe un radiateur qui transmet à l’air puis l’air transmet sa chaleur en circulant dans la pièce.
  • Poêle à bois (granulé…) : Idem

Les panneaux infrarouges chauffent directement la masse !

Tous nos produits infrarouge sont basés sur ce principe. Nous créons un rayonnement infrarouge long, dit de « type C »,  avec un minimum d’énergie grâce à des matériaux de qualités. Ce rayonnement réchauffe la matière présente dans la pièce sans perdre d’énergie.

Le rayonnement partant du panneau se répand dans toute la pièce en perdant 50% de son énergie à chaque impact. Ainsi, la masse entière de la pièce (canapés, meubles, murs intérieurs…) se trouve tempérée.

L’inertie n’est plus cantonnée à la masse du radiateur, mais à la masse entière de la pièce, d’où un bien meilleur rendement. L’inertie utilisée à son maximum nous donne ce système sans compromis !

Croquis de fonctionnement du rayonnement infrarouge

fonctionne-chauffage-rayonnement-infrarouge-rayonnant

 

Avantages :

  1. Avant tout un confort inégalé. Que ce soit un plancher chauffant, un poêle ou encore de l’électrique conventionnel, les panneaux rayonnants sont les seuls à imiter de si près le soleil, et nous faire ainsi partager son confort de chaleur.
  • Ce mode de chauffage est très économique ! (jusqu’à 60% de moins qu’un électrique conventionnel) Voir la page « consommation énergétique. »
  • Un investissement de départ parmi les plus bas et progressif, puisqu’il est possible d’installer une pièce après l’autre.
  • C’est le mode de chauffage le plus naturel et bienfaisant pour l’être humain.
  •  La masse intérieure de la maison étant à température ambiante, les murs seront préservés de l’humidité, de la moisissure. Cela apporte également une meilleur isolation du bâtiment puisque les matériaux isolants l’intérieur seront plus secs.
  • Le sol et le plafond ne souffrant que d’une légère différence de température, 0.5 à 1°C, le mouvement de bas en haut opéré par l’air est ainsi réduit à son minimum. L’air intérieur sera donc beaucoup moins poussiéreux. De plus, sans avoir besoin d’installer un onéreux plancher chauffant, le sol sera tempéré par le rayonnement. La pièce étant tempérée de façon homogène, une mezzanine ne sera que légèrement plus chaude que la pièce du bas.
  • Sans oublier un design personnalisable qui vous fera oublier son rôle premier de chauffage.
  • Les panneaux rayonnants offrent également un gain de place non négligeable. Placés comme des tableaux, il y aura toujours la place pour un meuble, un canapé positionné sous le panneau. Le garage se verra, lui, débarrassé d’une cuve, d’une chaudière…
  • Plus aucun entretient ni manutention.

Conclusion

– Economique

– Chaleur douce et uniforme

– Design magnifique

– Écologique et sans aucune émission nocive

– Sans manutention

– Ne pollue pas !

– Énergétisant et excellent pour l’organisme

– Grande durée de vie (30-50 ans)